L’ALIOS et ses différentes déclinaisons

L’ALIOS existe dans plusieurs niveaux de finition :

  • La lame, exceptée pour la version damas, est toujours réalisée avec la même nuance d’acier (MOX).
  • Le manche peut être réalisé dans des matériaux très différents : bois, os, corne, inclusions acrylique. et ceci dans les deux tailles.


L’ALIOS en bois :

Plusieurs essences sont disponibles.Elles évoluent aux grés de nos recherches.
Aujourd’hui, nous proposons régulièrement l’olivier, le genévrier (ou bois de cade), l'ébène et le buis.





Parmi les essences plus contrastées nous utilisons l’ébène, le bois de serpent et la bruyère.




Nous proposions aussi souvent que possible des essences ayant une connotation locale, comme celles du bois de barrique (douelle), du robinier ou de l’arbousier.



Chaque fois que cela fut possible, nous avons essayer de nous adapter à la demande de nos clients avec l’utilisation d’essences plus particulières.

L’ALIOS en marqueterie :

Cette marqueterie massive a été réalisée par Hervé LINE dans son ATELIER du REQUISTAT en Aveyron, à partir de plusieurs essences de bois choisies pour leur couleur et qui sont découpées très finement et assemblées avec des techniques spécifiques. Cela permet de disposer d’un dessin de pinasse raffiné et réaliste.
Malheureusement, Hervé LINE nous a quitté courant 2015 : son savoir-faire est parti avec lui. Il ne nous reste aucun spécimen de ces magnifiques marqueteries Pinasse.

L’ALIOS en corne :

Seule la pointe de corne garantit une très grande longévité aux manches en corne. Sa couleur peut être claire, jaspée avec des teintes miel ou ocre. Elle peut aussi être noire et si c’est une corne de buffle, elle conserve un aspect croûté et rugueux.

L’ALIOS en os :

Sa couleur est blanche sauf si la matière a subi des traitements particuliers comme celui utilisé avec une couleur orangée.


L’ALIOS en G10 :

Le G10 est un laminé de couches de fibre de verre avec une résine époxy.  Outre une très bonne résistance aux chocs, le G10 offre des gammes de couleurs originales. Tel est le sens de cette dernière version de L’ALIOS.


L’ALIOS en inclusion :

L’inclusion consiste à emprisonner dans un verre acrylique et sur un support de couleur noire ou blanc, différents sujets offrant une réelle typicité.
Nous avions retenu des plumes et des coquillages.

Pour les coquillages, l’occasion d’utiliser des huitres était trop belle pour laisser cette idée nous échapper. Ce fut chose faite à partir de naissains de quelques semaines que nos amis ostréiculteurs nous ont donnés. Sachez que pour aboutir au résultat, il y a quelques heures de travail.
Pour les autres coquillages c’est selon  notre inspiration et nos trouvailles.

Pour les plumes, il s’agit de plumes de geai ou de bécasse et notamment pour cette dernière des plumes du peintre. Nous remercions nos clients de L’ALIOS à qui nous devons cette idée et qui la rendent réalisable en nous fournissant les plumes.

L’ALIOS s’invite à table :

2013 est l’année où L’ALIOS s'invite à table dans une version non fermante, en famille, entre amis, nous serions heureux que vous ayez plaisir à l’utiliser.

Pour la lame, nous avons choisi l’acier ALENOX qui apporte en termes de tranchant de très bons résultats et un entretien aisé.

Les manches s'habillent d'ébène ou de bois de serpent ou encore de buis, et nous avons conservé le principe des vis pour le fixer.

(L’ALIOS de table est pour l'instant indisponible)